De l’enfer du Nord aux Ardennes : La folle quinzaine de Christophe Duramé
Par Lucas Guéguen-Robet
Fidèle licencié du Cyclo-Club, Christophe Duramé a participé en avril dernier à deux grandes épreuves amateures : Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège. Ce néo-retraité revient sur ses exploits passés, ses projets sportifs déjà réalisés et ceux qui l’attendent encore.

Dès qu’on arrive chez Christophe Duramé, son allure affûtée et son physique sportif ne laissent aucun doute : nous n’avons pas affaire à un amateur ordinaire. Bien avant de se mettre au vélo, l’actuel sociétaire du CCG a pratiqué de nombreuses disciplines : chasse sous-marine, skol gouren (lutte bretonne), VTT, handball… Le sport a toujours fait partie de sa vie. Il le dit lui-même : « Que ce soit au quotidien ou en vacances, je déteste rester à ne rien faire dans mon canapé. » Entre septembre et novembre, il parcourait environ un semi-marathon de trail chaque semaine, simplement pour le plaisir. Et depuis trois ans, cet amoureux de la montagne s’est aussi pris de passion pour les ascensions pédestres de sommets dépassant les 3000 mètres.
Son histoire d’amour avec le vélo, elle, remonte à loin. Enfant, il regardait déjà avec passion les courses cyclistes à la télévision, et notamment la mythique épreuve Paris-Roubaix. Pourtant, ce n’est qu’en 2017 qu’il décide de franchir le pas : « Un matin, je me suis levé en me disant que j’allais me mettre au cyclisme. L’après-midi, c’était fait : j’étais allé chez Décathlon acheter mon premier vélo. La même année, j’ai pris ma première licence au CCG et mon premier dossard sur Paris-Roubaix. » Depuis, ce sport ne l’a plus quitté. Aujourd’hui encore, il nourrit de nombreux objectifs avec son fidèle compagnon de route : Un Specialized Tarmac SL8 acquis récemment.
En attendant de concrétiser ses prochains projets, revenons sur ceux qu’il vient tout juste de réaliser. Comme pour l’achat de son premier vélo, c’est sur un coup de tête que Christophe s’est inscrit en janvier dernier à Paris-Roubaix et à Liège-Bastonne-Liège. Deux courses épiques qu’il a disputées la veille du passage des professionnels, avant d’assister, en spectateur passionné, à leurs exploits le lendemain. Il nous livre ici ses impressions :
Le départ de Paris-Roubaix a été donné à 8h. J’avais la chance d’être accompagné de Florent Moisson, un collègue du club. Les 50 premiers kilomètres étaient superbes : routes plates, goudronnées, pas de vent. Mais ensuite, les choses se sont corsées. Nous sommes entrés dans le vif du sujet avec la Trouée d’Arenberg, l’un des secteurs pavés les plus redoutables. Dès le deuxième secteur, j’ai eu des ampoules aux mains et j’ai dû dégonfler mes pneus pour gagner en confort. Mais j’avais de bonnes jambes, l’ambiance était incroyable, et au final, ce fut un vrai moment de plaisir.

(© Christophe Duramé)
Quinze jours plus tard, direction Liège-Bastogne-Liège :
LBL, c’est totalement différent de Paris-Roubaix. Pas de pavés, mais des descentes et des montées à n’en plus finir. J’ai avalé plus de 2700 mètres de dénivelé positif, contre à peine 500 mètres sur P-R. Comme je suis plutôt grimpeur, cette course était faite pour moi. J’ai pris énormément de plaisir, les jambes tournaient bien et les paysages étaient magnifiques.
Malgré quelques douleurs aux genoux, Christophe prévoit de participer en mai au voyage organisé par Marc Salou dans les Cévennes, puis en juin à celui mené par Noël Boulch en Corse. Si tout se passe bien, il compte même rentrer de Corse… à vélo ! Un périple d’environ 1700 km sur quinze jours. Et l’an prochain ? Participer au Tour des Flandres, aux Strade Bianche ou à l’Étape du Tour ne lui déplairait pas, bien au contraire. Quant au légendaire Paris-Brest-Paris, il y pense pour 2027, mais rien n’est encore décidé : « Il faut être à 100 % mentalement pour préparer et réussir une telle épreuve, et pour l’instant, ce n’est pas le cas », confie cet ancien réparateur naval.
LGR. Publié le 4/05/2025.
À Guipavas, les femmes aussi ont leur place sur un vélo
Par Lucas Guéguen-Robet
Depuis sa création en 1996, les membres de la section féminine du cyclo-club se retrouve tous les samedis matin pour passer ensemble un moment convivial et non compétitif sur les routes bretonnes.

Bien que discrètes du fait qu’elles ne roulent pas le dimanche matin (bien que certaines roulent dans les groupes du dimanches), les femmes sont pourtant bien présentes au CCG ! Sylvie spérat dénombre dans ses rangs pas moins d’une vingtaine de femmes, allant de 25 à 75 ans. Le samedi matin, elles se donnent rendez-vous sur le parking de l’Awena (bibliothèque de Guipavas) pour faire une sortie de 50 à 75 kilomètres selon la période de l’année.
« Nous sommes de vraies cyclotouristes, nous roulons sans pression, le but pour chacune est de prendre du plaisir en roulant. Il nous arrive de temps en temps de nous arrêter et de poser nos vélos pour aller visiter un lieu emblématique de la région, comme le château de Trébodennic. »
souligne Sylvie, qui a pris les commandes de la section en 2017, un an après ses débuts au CCG. Pour que chacune y trouve son compte elle a d’ailleurs mis en place deux groupes pour homogénéiser au maximum le niveau et pour perpétuer cette quête de plaisir et de sensations propre au cyclotourisme. Comme pour les hommes avec « LA KERBER », les féminines s’organisent parfois des journées entières sur le vélo, parcourant ainsi 110 à 120 kilomètres en un jour, le tout souvent suivi d’un repas convivial le soir. La prochaine sortie aura par ailleurs lieu le 12 avril prochain sur les routes d’Iroise avec au programme un pique-nique à Trézien. Par ailleurs, l’organisation d’un week-end dans le nord-Finistère est actuellement en cours d’élaboration. Mais bien au-delà de ces longues sorties à la journée, il y’a quelques années les féminines avaient ralliés Brest à Strasbourg, dans un périple long de 9 étapes (faisant chacune environ 125 kilomètres) et sous des conditions météorologiques terribles : De la pluie, du vent et des routes inondées, l’ensemble des éléments réunis pour faire des cyclotes Guipavasiennes de vraies guerrières de la route !
De nombreux projets sont en cours d’élaboration pour nos cyclotes, toute personne souhaitant rejoindre la section peut contacter Sylvie spérat au 06 03 12 61 16.
LGR. Publié le 6/04/2025.
Bertrand Kérébel : le traceur du CCG
Par Lucas Guéguen-Robet
Arrivé au club en janvier 2015 Bertrand Kérébel est un véritable traceur, aussi bien au sens propre qu’au sens figuré. Ce néo-retraité de 62 ans dessine les circuits des groupes 2 et 3 mais aussi des sorties longues, tout en étant l’un des fidèles coureurs du solide groupe 1. Nous l’avons rencontré à son domicile.

Né à Brest en 1963 l’homme aujourd’hui retraité a commencé le sport en pratiquant la moto-cross au Moto Club Finistérien puis au Moto Club des abers, de 1978 à 1983. À l’époque, il compte parmi son palmarès de motards de nombreuses participations à des compétitions prestigieuses et notamment aux championnats de Bretagne et de France. À la suite de diverses blessures, le motard doit se résoudre à arrêter ce sport. Alors âgé de 20 ans, il commence à travailler en tant que chef de rayon chez Rallye (devenu géant-casino par la suite), à Brest. Très rapidement, il monte en grade dans l’entreprise et devient directeur de magasin. En 1999, le commercial achète son propre magasin dans les côtes d’Armor et le revend en 2007, pour revenir dans son fief, Brest. Il entame alors une reconversion professionnelle et devient chauffeur de taxi. Bien qu’en 2007 l’ancien commercial ne se voyait pas faire taxi indéfiniment, il poursuivra quand même cette activité jusqu’en 2023, année durant laquelle il prit sa retraite.
« Ce métier était pour moi comme une évidence, mon père était chauffeur de taxi et mon frère l’est devenu et l’est encore à l’heure d’aujourd’hui. Il y’a d’ailleurs des similitudes entre ce métier et mon ancien métier de commercial. Aucun jour ne se ressemble. Par exemple, un chef de rayon ne sait jamais comment il va pouvoir constituer son rayon en raison des différents arrivages, pour un taxi c’est la même chose ; on ne sait jamais sur quel client on va tomber et quel trajet on va faire ».
Débuter le vélo avec un objectif bien précis
C’est en janvier 2015, sur recommandation d’un ami, que Bertrand Kérebel pousse la porte du Cyclo-Club de Guipavas. Il faut le souligner, bien qu’à l’époque le chauffeur de taxi pratiquait un peu de VTT sur son temps libre, il n’avait jamais touché à un vélo de route avant son entrée au club. Cette prise de licence n’est d’ailleurs pas un hasard pour lui, il avait en tête depuis 2007 de réaliser le mythique Paris-Brest-Paris. Bien qu’au début sa femme trouvait l’idée saugrenue, Bertrand l’affirme avec beaucoup de fierté : « Elle est devenue très rapidement ma meilleure supportrice ». Intéressé par le projet de son père, Maxime le fils de Bertrand entre au CCG la même année. En mars 2015, ils passent leur premier brevet de 200 kilomètres : « On est sortis de cette épreuve complétement cuits, rincés, mais il ne fallait rien lâcher. Cela ne nous a pas démotivés ». À tel point que les deux hommes ont ensuite enchainés les brevets qualificatifs : « brevets de 300 kilomètres, 400 kilomètres et 600 kilomètres, plus on faisait de la distance et plus on acquérait de l’expérience, on devenait de plus en plus confiant ». Fin août 2015, le père et le fils, accompagnés des ténors Marc Salou et Jeff Le Strat, prennent le départ du PBP à Rambouillet. 74 heures plus tard, ils terminent cette aventure avec le sourire aux lèvres et avec une envie folle de repartir mais surtout avec une prise de conscience pour Bertrand : « En arrivant à Rambouillet j’ai pris conscience d’une chose ; c’est qu’en m’inscrivant au CCG, j’avais fait un bon choix de club, un club fédérateur qui a de l’expérience, un bon encadrement et surtout des bonnes recettes pour parvenir à ses objectifs ».
Le cyclotouriste reprendra le départ du Paris Brest Paris 4 ans plus tard en 2019 (qu’il a terminé en 62 heures) et en 2023 (qu’il a terminé en 58 heures). Depuis 2023, Bertrand est désormais le responsable du traçage des circuits pour les sorties clubs du dimanche. En collaboration avec Bernard Kerléguer, ils organisent tous les premiers jeudis de chaque mois une sortie longue avec une pause déjeuner au restaurant le midi. Prochainement, Bertrand aimerait proposer la création d’un troisième groupe (qui effectuerait une plus petite distance avec une allure plus modérée), pour permettre à ceux qui n’ont pas forcément envie de faire 150 kilomètres de vélo, de pouvoir quand même venir déjeuner au restaurant le midi.
Rendez-vous jeudi prochain, le 6 février pour la prochaine KERBER !
LGR. Publié le 02/02/2025
Les jeunes cyclotouristes Bretons à l’honneur

Les Champions de Bretagne de Cyclotourisme avec leur maillot du Comité Régional : De gauche à
droite : Simon Corentin, Dupriez Louise, Dupriez Marie, Pajot Milo, Sennequier Mael, Lanoe Laly,
Lucas Lucie, Helin Theo, Le Corre Guillaume, L’hotis Victor.
Au cours de l’assemblée générale du Comité régional Bretagne qui s’est tenue le Samedi 25 janvier 2025 à Montauban-de-Bretagne, les jeunes Bretons vainqueurs des épreuves régionales ont été honorés. Tout comme les champions nationaux qui, depuis 2021, reçoivent un maillot tricolore à l’issue des finales des critériums route et VTT, les Bretons lauréats des finales régionales ont eu droit à un maillot « Champion de Bretagne ». Une fierté, une récompense supplémentaire pour Marie Dupriez, championne de France route, Juniors filles et Milo Pajot et Maël Sennequier, champions VTT, Minimes garçons 2024. Leurs camarades ayant, de leur côté, obtenus de bons résultats au cours de ces épreuves nationales. Rendez-vous a été pris pour les finales régionales des critériums (route et VTT) et concours d’éducation routière prévues à Quessoy les 26-27 avril puis les finales nationales du 29 mai au 01er juin, à Nans les Pins dans le Var.
Les Champions de Bretagne de Cyclotourisme :
- Junior Route féminines : Dupriez Marie, Guipavas
- Junior Route garçons : Simon Corentin, Guipavas,
- Minime Route féminines : Dupriez Louise, Guipavas
- Minime Route garçons : Le Corre Guillaume, Quimper
- Cadet Route garçons : L’Hotis Victor, Quimper.
- Minime VTT garçons : Pajot Milo, Bain de Bretagne, Sennequier Maël, Vallée du Boël,
- Junior VTT filles : Lanoe Laly, Rieux,
- Junior VTT garçons : Helin Théo, Rieux
- Cadette VTT : Lucas Lucie, Rieux.
JF LE STRAT
Pour Christian Déniel, 2025 sera l’année de sa 50ème licence mais aussi du passage de ses 500 000 kilomètres à vélo
Par Lucas Guéguen-Robet
Du haut de ses 67 ans, il est un visage bien connu des cyclotouristes finistériens. Grand baroudeur, ancien président du CCG et président depuis 2020 des Amis du mercredi, Christian Déniel revient sur ses 53 années passées sur les routes de la petite reine.

C’est en 1972, alors âgé de 15 ans que Christian commence le vélo. Il ne le savait surement pas à l’époque mais 50 ans plus tard, le vélo fait toujours partie intégrante de sa vie. En 1975, trois années après ses débuts, alors qu’il est apprenti à l’arsenal il signe sa première licence au Groupe Cyclo Brestois. Très rapidement, il commence les longues distances avec deux flèches de l’Audax Club Parisien (ACP) en 1980 : Paris-Brest (616 kilomètres) et Paris-Mont Saint Michel (325 kilomètres).
8 participations au Paris-Brest-Paris
C’est en 1975 que la première prise de contact entre le PBP et Christian se passe. Cette année-là, il assure le contrôle des coureurs à la maison pour tous de Pen Ar Creach. En 1981, ce n’est pas en tamponnant mais en roulant que Christian Déniel va participer à son premier PBP avec un groupe à allure réglementée et escorté par six motos de gendarmerie. Il y reparticipera en 1987, huit ans plus tard. Le cyclotouriste étant père de famille, il mettra en pause ses participations à l’épreuve mythique durant 13 ans, pour s’occuper de ses trois filles puis repartira en 2003, 2007 (abandon à Brest car intempéries), 2011, 2015, 2019 (abandon à Sizun suite à un problème de santé) et 2023. 2015 reste le meilleur souvenir du cyclotouriste. Il y signa par ailleurs son meilleur temps, en 57 heures 06 secondes, un temps imbattu au sein du Cyclo-Club de Guipavas qu’il a rejoint en 1990, après un déménagement sur la commune. Il intégra directement le groupe 1 et ne l’a jamais quitté et ce, depuis 35 ans. Aujourd’hui il en est même le capitaine avec Hubert Gouérec.
« Aujourd’hui, le contrôle n’est plus du tout le même qu’en 1975, il se passe désormais à Kérichen. Il y’a de quoi dormir, des douches, à manger, etc. À l’époque on tamponnait le carnet du coureur et il se débrouillait par lui-même ensuite »
Un palmarès grandiose et un homme engagé dans l’associatif
Le Paris-Brest-Paris n’est pas la seule épreuve à laquelle a participé Christian. Il a également participé à plus de vingt reprises aux Diagonales du souffles entre 1996 et 2019, généralement longues de 900 à 1200 kilomètres et dont il a été le président durant de nombreuses années. Il a participé 3 fois à l’épreuve du Bordeaux-Paris (1994, 2000 et 2008). Secrétaire du CCG de 1993 à 2004, il a ensuite été élu président du club jusqu’à 2009. En 2014, à la suite de son départ en retraite anticipée (suite à son exposition à l’amiante à l’Arsenal), Christian rejoint les Amis du mercredi (rencontres interclubs de cyclistes, le mercredi après-midi au départ de Landerneau). Depuis 2020, il en est le président et organise tous les troisième jeudi de chaque mois, une sortie longue avec pause déjeuner dans un restaurant le midi.

Depuis 2021, le père de famille a enchainé les épreuves sur le continent européen : En 2021, il termine la 1001 Miglia (Italie – 1628 kilomètres), en 2022, il termine Madrid-Gijón-Madrid (Espagne-1260 kilomètres), en 2023, il termine Paris-Brest-Paris (France-1220 kilomètres) et en 2024 il repart faire et termine la 1001 miglia. Pour 2025, s’il est tiré au sort, Christian sera au départ de Londres-Édimbourg-Londres (Angleterre-1530 kilomètres) avec pour but de terminer le Challenge Européen pour 2026 (en enchainant PBP, 1001 Miglia, LEL ainsi qu’une épreuve de 1200 kilomètres au choix). Pour l’année de ses 70 ans, l’homme connu pour ses moulinettes souples compte être au départ du Paris-Brest-Paris 2027.
Également organisateur du Brevet de Randonneur Mondial (200 kilomètres) de Guipavas, Christian compte sur votre participation et vous donne rendez-vous le 13 avril prochain ! Pour rappel, l’an dernier c’était plus de 150 cyclistes qui avaient pris le départ de ce BRM connu pour son circuit alliant terre et mer avec un passage dans les monts-d’arrée dans les 50 premiers kilomètres. Plus d’informations à venir…
LGR. Publié le 05/01/2025
Une journée pluvieuse mais heureuse pour la KERBER de décembre !

Ce jeudi 5 décembre, quinze de nos cyclos avaient rendez-vous pour participer à la sixième et dernière KERBER de l’année, sur les routes des monts-d’arrée. Une sortie très conviviale comme d’habitude, avec beaucoup de pluie l’après-midi. La pause déjeuner s’est déroulée au restaurant « Le QG », à Hanvec.
Félicitations à eux !
LGR. Publié le 7/12/2024.
Élisabeth Gouérec : « Le CCG ne connaît pas la crise »
Par Lucas Guéguen-Robet
Cela fait désormais un an qu’Élisabeth Gouérec a pris la présidence du cyclo-club de Guipavas, le premier club de Bretagne en terme de licenciés. En cette fin de saison il était temps pour elle de revenir sur les moments forts de cette année 2024 mais également d’annoncer les projets de l’année 2025, avec notamment les 50 ans du club, en juin. Nous nous sommes entretenus avec elle, sous la forme d’un questions/réponses.

Élisabeth, y’a-t-il eu des nouveautés depuis votre arrivée à la présidence du club ?
Tout à fait. Bertrand Kerebel a lancé les sorties longues du club, qui ont désormais lieu tous les premiers jeudis du mois. Ces sorties sont importantes car elles assurent des moments de convivialités avec une pause déjeuner au restaurant le midi. Chacun y trouve son compte car il y’a deux groupes et deux distances au choix, à chaque fois. À noter par ailleurs que la prochaine KERBER se tiendra le jeudi 5 décembre. Lionel Kervec et David Couturier ont créé le nouveau site internet du club et Lucas Guéguen-Robet a lancé les réseaux sociaux du club mais également des articles de presse portant sur la vie du club et de ses licenciés (parution tous les premiers dimanches de chaque mois). En plus de ces nouveautés, Elisabeth et le comité directeur assurent la continuité de ce qu’il se faisait déjà auparavant.
Quelles sont les nouveautés au sein du comité directeur ?
Durant l’année 2024, il n’y a pas vraiment eu de nouveautés au sein du comité directeur. Cependant, depuis le 18 novembre 2024, Camille Pennec a fait son entrée au sein de celui-ci, tandis que Jean-Paul Guyomarc’h lui a quitté le CODIR et va aussi quitter le comité départemental en mars, après des années d’investissements.
Du côté de l’école-cyclo, comment s’est déroulée l’année ?
Formidablement bien. Jean-Pierre Guéguéniat a passé la main à Nathalie Dupriez, qui a pris les commandes de l’école-cyclo fin décembre 2023. Nos jeunes se sont rendus en avril à Fouesnant, pour la 1ère manche du challenge départemental puis à Redon le même mois pour le critérium régional. En mai, quatre de nos jeunes ont été qualifiés et se sont rendus au critérium national. Marie Dupriez a été sacrée championne de France et a ramené le maillot tricolore de la fédération française de vélo au club. Sans oublier évidemment le succès de la 11ème terre inconnue, à Crozon. La tenue de la 12ème terre inconnue est déjà confirmée et elle devrait se tenir du 6 au 9 juin 2025.

Nathalie Dupriez est la nouvelle responsable de l’école-cyclo (© LGR)
De plus en plus de femmes se mettent au vélo au CCG, n’est-ce pas ?
Effectivement, du côté des féminines (se regroupant le samedi matin), un deuxième groupe a été créé pour que tout le monde y trouve son compte en termes d’allure et de distance. Durant cette année, les féminines ont été à la rencontre des clubs de Quimper et St-Renan.
En 2024 le CCG a voyagé à Névez, en Dordogne et en Irlande, quels sont les séjours annoncés pour 2025 ?
Nos séjours ont connus un franc-succès en 2024. Pour 2025, Marc Salou organise un séjour dans les Cévennes (du 16 au 25 mai), Noël Boulch organise un séjour en Corse (du 7 au 14 juin) et enfin, les 3 jours de printemps seront également de retour, mais la destination n’est pas encore décidée.
Enfin Élisabeth, en plus des séjours, quels vont-être les grands rendez-vous du club en 2025 ?
Une chose est sure, les licenciés ne s’ennuieront pas en 2025. Dès le 5 janvier, ils seront tous conviés à la cérémonie des vœux, le 13 avril le traditionnel BRM 200 de Christian Déniel fera son grand retour, sans oublier évidemment les 50 ans du club fin juin et les randonnées France Alzheimer le 21 septembre.
LGR. Publié le 1/12/2024.
Quel succès pour la KERBER de novembre !

Pour cette 5ème sortie longue de l’année organisée par Bertrand Kerebel, trente de nos cyclos avaient rendez-vous sur les routes du haut-Léon ce jeudi 7 novembre. Ils ont roulé sur deux circuits, allant de 130 à 150 kilomètres. Une pause déjeuner à l’Aber-Wrach a permis au peloton de se ravitailler avant de reprendre la route l’après midi.
Félicitations à eux !
LGR. Publié le 7/11/2024.
Chez les Brault-Jaffres, les aventures se cultivent à vélo et en famille
Par Lucas Guéguen-Robet
Présents lors des sorties club que ce soit le mardi, le jeudi ou le dimanche, les Brault-Jaffres sont des visages familiers du Cyclo-club de Guipavas. Arrivée en 1983, Patricia est la première de la famille à être arrivée au club, accompagnée de sa maman. Son mari Frédéric la rejoindra en 1993 puis c’est au tour de son frère Philippe, de faire son entrée au cyclo-club en 2017. Nous les avons rencontrés à leur domicile.

Quand on arrive chez les Brault, Frédéric le mari, commence par nous faire visiter leur garage, un temple du vélo. On n’y dénombre pas moins d’une dizaine de machines, allant du vtc aux vélos de route, en passant par un vélomobile, dernière acquisition du couple. S’il y’a une chose dont on ne peut pas douter, c’est que nous n’avons pas affaire à des novices du vélo : En ce mois de novembre, ils cumulent déjà à eux trois plus de 30 000 kilomètres de pédalage depuis janvier, que ce soit sur route ou sur home-trainer.
Pour Patricia et Frédéric, les aventures à vélo commencent en 2000, lorsque le couple s’élance pour la première fois en tandem dans la mythique épreuve du Bordeaux-Paris, longue de 600 kilomètres. Après celle-ci, les périples en communs se sont multipliés. En 2002 ils partent faire le tour de Corse, en 2005 ils gravissent 100 cols en Haut-Languedoc (ndlr : le couple est adhérent au mythique club des cent cols). En 2007 ainsi qu’en 2008 ils gravissent 100 cols en Drôme sur deux années. Ils ont rallié Guipavas à ses villes jumelles, Barsbüttel en Allemagne et Callington en Angleterre. Ils ont également fait Brest-Dunkerque- Brest pour aller se recueillir sur la tombe des parents de Frédéric, enterrés à Dunkerque.
Plus récemment, le couple a passé un BRM (Brevet des Randonneurs Mondiaux) de 1200 kilomètres en Australie dans le cadre de sa préparation au Paris-Brest-Paris 2023, « un périple hyper compliqué psychologiquement » affirme Frédéric. En effet, les routes de l’Outback sont de longues lignes plates et droites, avec beaucoup de vent et surtout il n’y avait que huit participants, mille fois moins que sur l’épreuve du Paris-Brest-Paris.
Lorsque ses enfants étaient jeunes, Patricia a parfois dû s’éloigner du vélo mais l’a remplacé par de la course à pied. Elle a par ailleurs terminé quatre marathons. De son côté, malgré une coupure de quarante mois suite à sa mutation professionnelle en Arabie, Frédéric a participé à de multiples reprises à des épreuves de longues distances sur le continent Européen. Avec ses compagnons de routes Christian Déniel et Benoit Le Roux (finisher de la Transcontinental Race 2024), il était au départ d’épreuves telles que Londres-Édimbourg-Londres en 2009 et 2017 (1540 kilomètres sur les routes anglaises), Madrid- Gijón-Madrid en 2018 (1200 kilomètres sur les routes Espagnoles) et en 2021 la 1001 MIGLIA (1600 kilomètres sur les routes Italiennes).
Le Paris-Brest-Paris, un des évènements préférés de la famille.
De toutes ces aventures, il y’en a quand même une qu’affectionne particulièrement la famille Brault- Jaffres : Le Paris-Brest-Paris. Frédéric ouvre le bal en premier en prenant le départ et en terminant l’épreuve en 2003 puis en 2007.
En 2011, c’est au tour de Patricia de s’élancer dans cette épreuve mythique, accompagnée de l’actuel capitaine de route du groupe 2, Marc Salou. En 2017, avec pour objectif de se préparer au PBP 2019 (Paris-Brest-Paris), Philippe entre au CCG dans le groupe 1B tout en poursuivant la course à pied. Il pratique celle-ci depuis 1998 et compte aujourd’hui à son palmarès plus de vingt marathons, avec notamment un record de 2h57 en 2004 sur le marathon de Paris. Avec Patricia, ils ont formé un binôme solide pour arpenter les routes de ce périple long de 1200 kilomètres et ont rallié la ligne d’arrivée ensemble, après des heures d’efforts. Frédéric lui de son côté, était également au départ mais loin devant sa femme et son beau-frère.

En 2023 ils réitèrent l’aventure. Ils sont tous les trois de nouveau au départ. Frédéric part en tête dans la vague A, Patricia et Philippe eux, partent ensemble, dans la vague E. Ils sont tous les 3 finishers, Patricia en 65h57, Frédéric en 59h13 et Philippe en 61H25.
Alors que l’hiver s’installe doucement et que les distances des circuits réduisent au CCG, Frédéric participera à un brevet de 1200 kilomètres en Inde le 6 décembre prochain. Il se fixe d’ailleurs comme objectif de passer un brevet similaire en terme de distance l’an prochain mais cette fois-ci, aux États-Unis. De son côté, Philippe compte participer au marathon de Madrid en avril 2025. Tous les trois ont pour projet d’être au départ du prochain Paris-Brest-Paris, en 2027.
LGR. Publié le 3/11/2024
On fête l’été au Cyclo-Club de Guipavas
Par Jean-François Le Strat
Ce dimanche 7 juillet 2024, il était temps pour le comité directeur du Cyclo-Club de Guipavas de fêter la deuxième partie de saison en invitant ses membres autour d’un verre de l’amitié dans une des salles du moulin neuf à Guipavas.

C’était le moment pour la présidente Élisabeth Gouerec de rappeler toute les actions auxquelles le club à participer en ce premier semestre 2024 et de souligner les récompenses que l’équipe de l’école cyclo dirigée par Nathalie a obtenu cette année ainsi que la distinction que le club a reçu de la part du département du Finistère pour son implication éducatif auprès des collèges du département. L’équipe de bénévole de Jean-Pierre Guéguéniat ayant œuvré de nombreuses années pour inculquer les bons gestes et attitudes à tous les néo cyclistes du département.

Une soixantaine de membres de notre association ont eu le plaisir de passer un moment conviviale en ce dimanche matin.

Ce fut le moment d’évoquer les prochaines échéances du club dont le forum des associations de la ville de Guipavas qui se tiendra au début Septembre 2024 ainsi que la tenue de notre prochaine Assemblée Générale qui se déroulera à la salle Jean Monnet le 16 Novembre prochain.

JF. Publié le 7/07/2024.








































