Actualités


Quel succès pour la KERBER de novembre !

La trentaine de participants, sur le port de l’Aber-Wrach (© Christian Déniel)

Pour cette 5ème sortie longue de l’année organisée par Bertrand Kerebel, trente de nos cyclos avaient rendez-vous sur les routes du haut-Léon ce jeudi 7 novembre. Ils ont roulé sur deux circuits, allant de 130 à 150 kilomètres. Une pause déjeuner à l’Aber-Wrach a permis au peloton de se ravitailler avant de reprendre la route l’après midi.

Félicitations à eux !

LGR. Publié le 7/11/2024.


Chez les Brault-Jaffres, les aventures se cultivent à vélo et en famille

De gauche à droite, Philippe Jaffres, Patricia et Frédéric Brault (© LGR)

Quand on arrive chez les Brault, Frédéric le mari, commence par nous faire visiter leur garage, un temple du vélo. On n’y dénombre pas moins d’une dizaine de machines, allant du vtc aux vélos de route, en passant par un vélomobile, dernière acquisition du couple. S’il y’a une chose dont on ne peut pas douter, c’est que nous n’avons pas affaire à des novices du vélo : En ce mois de novembre, ils cumulent déjà à eux trois plus de 30 000 kilomètres de pédalage depuis janvier, que ce soit sur route ou sur home-trainer.

Pour Patricia et Frédéric, les aventures à vélo commencent en 2000, lorsque le couple s’élance pour la première fois en tandem dans la mythique épreuve du Bordeaux-Paris, longue de 600 kilomètres. Après celle-ci, les périples en communs se sont multipliés. En 2002 ils partent faire le tour de Corse, en 2005 ils gravissent 100 cols en Haut-Languedoc (ndlr : le couple est adhérent au mythique club des cent cols). En 2007 ainsi qu’en 2008 ils gravissent 100 cols en Drôme sur deux années. Ils ont rallié Guipavas à ses villes jumelles, Barsbüttel en Allemagne et Callington en Angleterre. Ils ont également fait Brest-Dunkerque- Brest pour aller se recueillir sur la tombe des parents de Frédéric, enterrés à Dunkerque.

Plus récemment, le couple a passé un BRM (Brevet des Randonneurs Mondiaux) de 1200 kilomètres en Australie dans le cadre de sa préparation au Paris-Brest-Paris 2023, « un périple hyper compliqué psychologiquement » affirme Frédéric. En effet, les routes de l’Outback sont de longues lignes plates et droites, avec beaucoup de vent et surtout il n’y avait que huit participants, mille fois moins que sur l’épreuve du Paris-Brest-Paris.

Lorsque ses enfants étaient jeunes, Patricia a parfois dû s’éloigner du vélo mais l’a remplacé par de la course à pied. Elle a par ailleurs terminé quatre marathons. De son côté, malgré une coupure de quarante mois suite à sa mutation professionnelle en Arabie, Frédéric a participé à de multiples reprises à des épreuves de longues distances sur le continent Européen. Avec ses compagnons de routes Christian Déniel et Benoit Le Roux (finisher de la Transcontinental Race 2024), il était au départ d’épreuves telles que Londres-Édimbourg-Londres en 2009 et 2017 (1540 kilomètres sur les routes anglaises), Madrid- Gijón-Madrid en 2018 (1200 kilomètres sur les routes Espagnoles) et en 2021 la 1001 MIGLIA (1600 kilomètres sur les routes Italiennes).

Le Paris-Brest-Paris, un des évènements préférés de la famille.

De toutes ces aventures, il y’en a quand même une qu’affectionne particulièrement la famille Brault- Jaffres : Le Paris-Brest-Paris. Frédéric ouvre le bal en premier en prenant le départ et en terminant l’épreuve en 2003 puis en 2007.

En 2011, c’est au tour de Patricia de s’élancer dans cette épreuve mythique, accompagnée de l’actuel capitaine de route du groupe 2, Marc Salou. En 2017, avec pour objectif de se préparer au PBP 2019 (Paris-Brest-Paris), Philippe entre au CCG dans le groupe 1B tout en poursuivant la course à pied. Il pratique celle-ci depuis 1998 et compte aujourd’hui à son palmarès plus de vingt marathons, avec notamment un record de 2h57 en 2004 sur le marathon de Paris. Avec Patricia, ils ont formé un binôme solide pour arpenter les routes de ce périple long de 1200 kilomètres et ont rallié la ligne d’arrivée ensemble, après des heures d’efforts. Frédéric lui de son côté, était également au départ mais loin devant sa femme et son beau-frère.

Phillipe, Patricia et Frédéric, lors de l’arrivée du PBP 2019 (© Patricia Brault)

En 2023 ils réitèrent l’aventure. Ils sont tous les trois de nouveau au départ. Frédéric part en tête dans la vague A, Patricia et Philippe eux, partent ensemble, dans la vague E. Ils sont tous les 3 finishers, Patricia en 65h57, Frédéric en 59h13 et Philippe en 61H25.

Alors que l’hiver s’installe doucement et que les distances des circuits réduisent au CCG, Frédéric participera à un brevet de 1200 kilomètres en Inde le 6 décembre prochain. Il se fixe d’ailleurs comme objectif de passer un brevet similaire en terme de distance l’an prochain mais cette fois-ci, aux États-Unis. De son côté, Philippe compte participer au marathon de Madrid en avril 2025. Tous les trois ont pour projet d’être au départ du prochain Paris-Brest-Paris, en 2027.

LGR. Publié le 3/11/2024


On fête l’été au Cyclo-Club de Guipavas

Ce dimanche 7 juillet 2024, il était temps pour le comité directeur du Cyclo-Club de Guipavas de fêter la deuxième partie de saison en invitant ses membres autour d’un verre de l’amitié dans une des salles du moulin neuf à Guipavas.

C’était le moment pour la présidente Élisabeth Gouerec de rappeler toute les actions auxquelles le club à participer en ce premier semestre 2024 et de souligner les récompenses que l’équipe de l’école cyclo dirigée par Nathalie a obtenu cette année ainsi que la distinction que le club a reçu de la part du département du Finistère pour son implication éducatif auprès des collèges du département. L’équipe de bénévole de Jean-Pierre Guéguéniat ayant œuvré de nombreuses années pour inculquer les bons gestes et attitudes à tous les néo cyclistes du département.

Une soixantaine de membres de notre association ont eu le plaisir de passer un moment conviviale en ce dimanche matin.

Ce fut le moment d’évoquer les prochaines échéances du club dont le forum des associations de la ville de Guipavas qui se tiendra au début Septembre 2024 ainsi que la tenue de notre prochaine Assemblée Générale qui se déroulera à la salle Jean Monnet le 16 Novembre prochain.

JF. Publié le 7/07/2024.

Retour en haut